La vie étudiante au département de chimie : un bon dosage d’utile et d’agréable

La vie étudiante au département de chimie : un bon dosage d’utile et d’agréable

Très impliqués dans l’organisation des activités sociales, Stéphanie Gallant, qui était présidente de l’association au moment de notre rencontre, et Javier Guerrero-Morales , son successeur, nous ont donné un aperçu du dynamisme, de l’inventivité et de l’ambition qui caractérisent la vie étudiante au sein du département de chimie.

Une journée carrière et une soirée réseautage pour créer des liens entre étudiant.s, chercheur.ses et employeur.es

« On offre beaucoup d’activités à saveur académique », déclare Stéphanie.

À la session d’automne, l’association tient une journée carrière.  Il s’agit d’un gros événement organisé afin que les étudiant.es des cycles supérieurs puissent rencontrer des représentant.es de compagnie à la recherche de stagiaires ou de futur.es employé.es.

Plus tard au cours de l’année, une soirée réseautage permet de réunir chercheur.ses et étudiant.es en prévision des stages académiques.

« Dans le fond, c’est un genre de speed dating entre les profs et les étudiants, pour qu’ils puissent savoir ce qui se passe dans les groupes de recherche. Puis ensuite, ça finit avec une petite soirée réseautage, pour que les étudiants puissent discuter encore plus avec les profs, mais aussi avec les étudiants des groupes qui sont là-aussi », résume Stéphanie.

Étant donné que ces activités sont à vocation académique, les professeur.es sont plus enclins à participer. « De ce que j’ai su du département, il y a une vingtaine de profs qui sont venus sur trente. Juste ça, c’est un énorme succès. C’est certain que le directeur du département, André Charrette, va nous recontacter pour ces deux événements-là afin qu’on les reprenne chaque année, si c’est possible », conclut-elle.

Journée carrière 2017 – Source : Voltaic

On offre beaucoup d’activités à saveur académique.

Stéphanie Gallant, étudiante
Journée carrière 2017 – Source : Voltaic

Le carnaval : un interlude hivernal qui met en lumière les talents cachés du département

À chaque hiver, un carnaval est organisé pour l’ensemble des étudiant.es de l’UdeM. Toutes les associations étudiantes qui souhaitent y participer reçoivent une liste de défis à réaliser. Plus une association relève de défis, plus elle accumule des points et grimpe dans le classement. Le but ultime est de remporter la coupe.

« Il peut y avoir des défis photo, des défis vidéo, des défis impliquant d’aller rencontrer du monde, parfois ce sont des défis libres », explique Javier. « Cette année, on a vraiment pris de belles photos. On a fini premiers au classement pour les photos. On a fini 3e au classement général. »

Il s’agit d’une compétition qui est prise très au sérieux par les étudiant.es du département. Au cours des dernières années, l’association a remporté la coupe pour ensuite dégringoler au 12e rang, puis remonter au 3e rang.

« Ce sont vraiment deux semaines intenses. Pour gagner le carnaval, il faut vraiment se donner à fond. Moi, personnellement, ma session en a pris un coup », avoue Javier.

Le carnaval, édition hiver 2018. Source : Stéphanie Gallant

Javier Guerrero-Morales, étudiant
Le carnaval, édition hiver 2018. Source : Stéphanie Gallant

Un retour d’ascenseur sous forme de visite guidée

Émilie Morin, doctorante, organise chaque année une visite guidée du département pour les collégien.nes inscrits à un cours de chimie à option de deuxième année, donné par un professeur de cégep qu’elle connaît bien.

Émilie Morin, étudiante

« Je les reçois à mon bureau. Souvent, je commence à leur montrer nos laboratoires de recherche. On visite différents laboratoires. Comme nous, c’est un laboratoire de chimie organique. Mais on visite aussi un laboratoire d’un groupe en chimie analytique pour qu’ils voient la différence, on leur explique le genre de projet qu’on fait. Ensuite, je traverse de l’autre côté de l’école. On va voir les laboratoires d’enseignement, juste leur montrer de quoi ça a l’air. C’est pas mal plus vieux que les laboratoires qu’ils ont à leur cégep à eux. Ensuite, je visite la bibliothèque, le Café In. On arrête pour dîner aussi. Puis on termine dans une salle de classe que j’ai réservée. Je fais une petite présentation PowerPoint sur mes projets de recherche, sur le département ; je mentionne quelques faits intéressants sur le baccalauréat, pour convaincre certains de venir se joindre à nous. C’est une petite visite assez simple, juste pour leur donner le goût de la chimie.»

Stéphanie Gallant et Javier Guerrero-Morales au Café-In
Émilie Morin, doctorante en chimie