La PHYSUM en soutien à ses étudiants et étudiantes

L’Association des étudiants et étudiantes en physique de l’Université de Montréal, la PHYSUM, représente autant les inscrits au premier cycle qu’aux cycles supérieurs, et ce depuis 1986.

Parce qu’elle regroupe ainsi tous les étudiant.es de physique, l’association étudiante est un lieu rassembleur permettant la communication à travers les niveaux : le comité exécutif se compose de nouvelles recrues du baccalauréat, de membres piliers du doctorat, en passant par des étudiant.es à la maîtrise.

Le C.A. en réunion

En ce sens, une tradition de filiation, de legs a toujours animé la PHYSUM. Les plus anciens donnent des conseils aux nouveaux membres et restent toujours dans l’ombre pour les soutenir.

Un des objectifs de l’association est représenter les intérêts de ses membres auprès des corps professoral et administratif : aussi compte-t-elle non moins de onze sièges aux assemblées départementales des professeur.es du département de physique. « Le département aime entendre l’opinion de ses étudiant.es », dit Félix Goudreault, ancien président de la PHYSUM. Le directeur du département de biologie, M. Daniel Boisclair, a d’ailleurs fièrement affirmé qu’une très bonne part de ses étudiant.es fréquentaient l’association, ses locaux et ses événements.

En 2017, dans le cadre de la campagne « Ça va » de la FAÉCUM, l’association étudiante de physique a participé à une enquête pilote sur la santé mentale de ses membres. La PHYSUM a notamment découvert que ses membres travaillaient en moyenne 46 heures par semaine sur leurs études, alors que les résultats de la FAÉCUM donnaient une moyenne de 27 heures. Depuis cette enquête, l’Association est très sensibilisée à la santé mentale des étudiant.es en physique, cherchant par exemple à prévenir des cas d’épuisement professionnel.

Journée d’accueil, party d’Halloween, sorties sportives, sorties aux quilles, talent show, cabane à sucre : les multiples activités que la PHYSUM organise ont certainement l’effet d’une bouée bien accueillie dans la mer de devoirs et d’examens des physicien.nes.