SAPHARI : l’événement au cœur de la recherche en physique

Le grand événement de la recherche au département de physique porte le titre de Symposium annuel de physique pour un avenir en recherche et en industrie (SAPHARI).

Conférence dans le cadre du SAPHARI. Source : Projet Rétroviseur

L’événement scientifique consiste en des conférences, des séances de réseautage et de présentation d’affiches scientifiques. Il rassemble des étudiant.es de tous les cycles confondus, des chercheur.ses d’horizons variés et des membres issus d’industries extérieures au milieu académique.

Coquetel de réseautage dans le cadre du SAPHARI. Source : Projet Rétroviseur

Le SAPHARI est une initiative purement étudiante. Les professeur.es ne s’occupent pas de cet événement. Le département offre tout de même une aide considérable à travers le financement qu’il donne au projet. Jacqueline Sanchez, qui travaille au soutien à la recherche et coordonne le Regroupement québécois des matériaux de point (RQMP), souligne que le département aime à encourager des initiatives étudiantes. Il offre donc une subvention qui est gérée de manière autonome par le comité SAPHARI. Ainsi lui est-il par exemple possible de financer le Concours d’affiche scientifique, où de jeunes chercheurs présentent une affiche portant sur un sujet issu d’un cours, d’un stage, ou de n’importe quel autre intérêt de recherche.

Concours d’affiche lors de la séance de réseautage. Source : Projet Rétroviseur

Le Symposium annuel de physique a son propre comité, indépendant de l’Association étudiante de physique. L’étudiant à la tête de ce comité, Antoine Darveau, souligne qu’un des buts du SAPHARI, outre celui de faire briller la recherche étudiante, est de mettre de l’avant les perspectives d’avenir pour les futurs diplômé.es.

Affiches du Concours d’affiche dans le cadre du SAPHARI. Source : Projet Rétroviseur

« Je connais plusieurs personnes qui ont obtenu des emplois suite à leur implication au SAPHARI. L’événement peut donc avoir un réel impact sur notre profession. C’est aussi un moment dans l’année où l’on peut constater et mieux comprendre ce que nos collègues font comme recherche », explique Rosalie Shink, étudiante à la maîtrise.

Conférence dans le cadre du SAPHARI. Source : Projet Rétroviseur

Depuis le dernier SAPHARI, quelques nouveautés ont été apportées à l’événement : il y a maintenant un coquetel de réseautage où les étudiant.es peuvent entrer en relation avec les membres de plusieurs industries. Le SAPHARI s’est aussi ouvert aux autres départements : chimie, mathématiques et statistique et informatique et recherche opérationnelle ont notamment participé à la dernière édition de l’événement.