Les événements étudiants en sciences biologiques

La vie étudiante au département de sciences biologiques donne l’occasion aux étudiant.es et aux professeur.es de se rassembler. Un des moments forts de l’année est le Bio-Show, qui leur a permis de remplir le Lion d’Or d’une ambiance festive. À l’occasion de cette soirée, les étudiant.es peuvent partager avec leurs camarades leurs talents en musique, en danse ou en chant. Ce spectacle amateur met en valeur les dons des étudiant.es du département, talents qui impressionnent grandement le responsable de la formation professionnelle Dan Nguyen :

Quand je sors du Bio-Show, je me dis qu’ils ont tous les talents, ils peuvent chanter, danser, faire de la musique et ils sont bons à l’école, sympathiques, plein d’ambition et veulent changer le monde. Je suis toujours super fier de nos étudiants.

Dan Nguyen, responsable de la formation professionnelle

L’association étudiante des étudiant.es du premier cycle organise aussi des événements à vocation sociale, les 4 à 9, qui ont lieu environ cinq fois par session dans le Vivarium. Fréquentées par des étudiant.es de tous les cycles, mais aussi par des professeur.es et par le personnel de soutien, ces soirées rassembleuses sont particulièrement importantes pour tisser des liens et investir les locaux du département. L’association y sert des bières de microbrasserie, dans un souci d’encourager des initiatives locales. Tous espèrent que cette tradition les suivra dans le nouveau pavillon.

Le Vivarium accueille aussi les Biolojeux. À la fermeture du café, à 18 h, les étudiant.es peuvent se réunir dans la salle pour jouer à des jeux de société. Une initiative semblable existe également au local des étudiant.es aux cycles supérieurs. Les bénévoles du Vivarium sont très ouverts à prêter le local aux étudiant.es : cela permet l’organisation d’activités telles que les Biolojeux, mais permet aussi à certains clubs de se réunir, comme le club d’entomologie.

Des étudiants magasinent au BioBazar. Source : Projet Rétroviseur

L’association des étudiants-chercheurs en biologie (AECBUM) possède également un comité environnement, qui met de l’avant beaucoup d’initiatives pour réduire l’empreinte écologique des étudiant.es. Ce comité organise des activités conviviales, comme des soirées de projection de documentaires, et offre des produits en vrac à ses membres, respectant les préoccupations étudiantes telles que le mode de vie sans déchet, l’achat local et la minimisation des intermédiaires. Il a aussi lancé une autre tradition que les étudiant.es espèrent voir exportée dans le nouveau pavillon, soit le BioBazar. Lancé pour la première fois à l’automne 2017, il s’agit d’un échange de vêtements permettant aux étudiant.es de se débarrasser des vêtements qu’ils n’utilisent plus, mais aussi de se vêtir à moindre coût.

Les étudiants et les étudiantes se préparent pour une soirée documentaire zéro déchet. Source : Projet Rétroviseur

Les activités étudiantes s’étendent au-delà du département : les Jeux Interbio, se tenant annuellement, réunissent les étudiants des programmes de biologie des universités québécoises. Début janvier, les futurs biologistes se regroupent pour participer à des jeux sportifs, mais en profitent aussi pour échanger avec leurs collègues d’autres universités.

Les étudiant.es se réunissent pour assister à des projections de documentaires, mais aussi pour des jeux de société. Source : Projet Rétroviseur

Pour Félix Hurtubise, étudiant et président de l’association étudiante, l’implication des étudiant.es dans les activités commence dès les activités d’accueil des nouveaux admis.es. En tissant des liens rapidement dès le début de l’automne, les nouveaux étudiant.es développent un sentiment d’appartenance non seulement au département, mais aussi à l’association étudiante.

Plus il y a de personnes qui s’impliquent, plus on peut maintenir une vie sociale riche et une grande variété d’activités.

Félix Hurtubise, étudiant et président de l’AECBUM.