L’événementiel, ça connait les géographies !

La vie étudiante au Strathcona est bien remplie, que l’on songe aux activités purement sociales ou à celles plutôt axées sur le domaine académique.

Les Midi-GÉO en sont un bon exemple, il s’agit d’un cycle de conférences quasi hebdomadaire. Un.e professeur.e, un.e étudiant.e ou un.e chercheur.se est invité.e pour présenter un sujet de son choix. Les thèmes sont très variés et tous les membres du département sont invités.

Cela donne l’occasion aux étudiant.es et aux professeur.es de se rencontrer. Ces activités contribuent au sentiment de communauté. On rencontre des gens qu’on ne croiserait pas autrement.

Une autre activité inclusive est l’annuel GéoArt. Il s’agit d’une activité organisée par les étudiant.es de tous les cycles. C’est une exposition d’art divers. Les étudiant.es peuvent exposer le fruit de leur création en lien avec la géographie, qu’il s’agisse de musique, de peinture, de photographie, etc. C’est très festif : il y a un buffet et du punch. L’événement fait salle comble !

Quant au Géoforum, c’est un évènement surtout dédié aux cycles supérieurs, même si tous et toutes sont invités. les étudiants de deuxième et troisième cycle y présentent l’avancement de leurs thèses et mémoires.

Les cinq à sept sont décidément les activités les plus fréquentées. Ils se déroulent normalement au Café Holocène, sauf lors de gros évènements, comme à Halloween ou à la Saint-Valentin. On y trouve normalement des étudiant.es de tous les cycles, même s’il y a parfois des cinq à sept réservés aux cycles supérieurs. On voit aussi parfois des professeur.es s’y aventurer.

L’automne est toujours un bon moment pour accueillir les nouveaux étudiant.es grâce aux initiations. C’est, d’ailleurs, le berceau de recrutement d’étudiant.es qui s’impliqueront. Une étudiante nous dit notamment que son cercle d’ami.es est resté le même depuis les initiations et que ce sont eux en majorité qui s’impliquent dans la vie étudiante. Ces activités d’accueil se déroulent au parc Beaubien, et le tout finit dans un bar.

Il y a aussi plusieurs évènements moins formels, comme les hebdomadaires Café-Brioche, le barbecue de fin d’année, le saumon de Noël du directeur, la sortie annuelle à la cabane à sucre, les parties de volleyball au parc Beaubien, et bien plus encore. Bref, il y a de quoi plaire à tous et à toutes au Strathcona !

Source: Projet Rétroviseur