Le Café Holocène : berceau de la socialisation

Le Café Holocène : berceau de la socialisation

Le Café Holocène constitue un point central de la vie étudiante au pavillon de géographie. Les étudiant.es s’y retrouvent le matin pour discuter et boire un café avant de se diriger vers leurs occupations respectives : cours, laboratoires, recherches…

Comme le reste du département, le café étudiant est à l’image de la population estudiantine qui l’habite. Il y a des photos, des cartes et de la musique qui joue sur place au goût des bénévoles. Même le nom du café est inspiré du domaine. En effet, l’holocène désigne l’époque géologique actuelle.

Julien Arsenault, étudiant au département

Un désir de réduire son empreinte environnementale est bien présent au département. Par exemple, on demande un dépôt pour les verres en plastique. De cette manière, on s’assure que les contenants reviennent et soient réutilisés. On y vend aussi des bonbons en vrac. Julien Arsenault, étudiant de troisième cycle, mentionne qu’il a l’habitude d’amener son propre pot et de le remplir de jujubes pour les partager avec ses collègues de laboratoire.

C’est un petit café, mais il ne manque de rien : café, viennoiseries et sandwichs y sont servis. Il y a de petites tables et des canapés où les étudiant.es peuvent s’assoir pour manger ou simplement discuter. Certains étudiant.es y restent aussi pour jouer aux cartes.

On l’utilise parfois comme lieu de rencontre. Les étudiant.es se rejoignent à l’Holocène avant de se diriger vers la cafétéria pour faire des travaux d’équipe puisqu’il y a plus de place. C’est d’abord et avant tout un lieu social. Les étudiant.es n’y travaillent pas.

François Courchesne, professeur au département

À la perspective du déménagement, il y a évidemment une crainte de perdre cet élément primordial de la vie étudiante. Selon François Courchesne, professeur au Département, il y a cependant eu beaucoup de discussions entourant les cafés étudiants au campus MIL. Il pense ainsi que la meilleure décision sera prise.

Source : Projet Rétroviseur