Le département de géographie: une histoire de changements

Le département de géographie : une histoire de changements

Après une présence imposante au jubilé de l’établissement, le département de géographie de l’Université de Montréal célébrait son 70e anniversaire en 2018. La communauté départementale entretient un très fort lien avec le pavillon qu’elle occupe depuis maintenant 38 ans, mais qu’elle s’apprête à quitter à l’automne prochain pour le MIL.

Une des nombreuses lettres écrites par Claude Manzagol, directeur du département de géographie de l’époque. Le déménagement n’aura pas été chose simple.

Avant d’être logé au Strathcona, le département était situé dans le pavillon Jean-Brillant. Claude Marois, professeur au département, a pu suivre tous les changements qui sont survenus au département depuis 1977. À l’édifice Jean-Brillant, seul un laboratoire mésadapté était réservé aux étudiant.es de géographie.

M. Marois a été embauché dans un contexte où l’on essayait de redonner vie au département de géographie. Tout devait être mis sur pied, notamment les laboratoires d’enseignement et de recherche. Il fallait aussi intégrer la formation informatique dans ce laboratoire. Tout était à faire et l’on manquait d’espace.

Le manque d’espace a provoqué le déménagement dans les lieux actuels. Le Strathcona appartient à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, mais après une entente avec l’Université de Montréal, c’est devenu le repère des géographes. L’espace était beaucoup plus grand qu’à Jean-Brillant !

François Courchesne, professeur au département

François Courchesne, professeur au Département, soulève que comme l’entièreté du corps professoral a été embauchée environ au même moment, une vague de retraites a donc également eu lieu. En effet, de 2006 à 2016, la majorité des professeur.es du département ont pris leur retraite. Cela a fait en sorte qu’il y a aujourd’hui beaucoup de jeunes professeur.es au département de géographie et que ceux-ci ont des méthodes et des sujets différents. Ces nouveaux enseignant.es ont plus tendance à travailler en coopération avec les autres départements, ce que le déménagement au campus MIL leur permettra de faire plus aisément.

Crédits photos :
Source : 1981, Archives UdeM