La recherche au département de géographie, synonyme de communauté et de partage

La recherche au département de géographie, synonyme de communauté et de partage

Au Strathcona, les évènements sont très nombreux et variés. Le département de géographie de l’Université de Montréal est le seul à occuper ce bâtiment, ce qui fait qu’un fort sentiment de communauté s’est créé au fil du temps entre ses membres. En entrant au Strathcona, on ressent aisément cette impression d’être entré dans un autre monde, un peu comme si l’on était touriste dans un petit village.

Tout au long de l’année, de multiples évènements ponctuent la vie universitaire des étudiant.es du département. Ces derniers peuvent assister à des journées emploi, à des colloques et à des conférences.

On organise aussi des séances de présentation de travaux de recherche lors desquelles les étudiant.es des cycles supérieurs présentent leurs travaux dans un cadre convivial, en savourant de la nourriture et des boissons chaudes.

Les Midi-GÉO sont également organisés presque hebdomadairement. Dans le cadre de cet évènement, un.e membre du département, professeur.e, chercheur.se ou étudiant.e, est invité à présenter un sujet de recherche. Ceux-ci sont très variés. Tous les étudiant.es y sont conviés ; cela permet de rencontrer des professeur.es qu’on ne croiserait pas nécessairement dans notre parcours.

Il y a aussi le Géoforum, une journée complète consacrée à la présentation de conférences. En effet, les étudiant.es des cycles supérieurs présentent leur projet de recherche et toute la communauté départementale est, encore une fois, conviée à y assister.

Finalement, le département de géographie est également connu pour la proximité qui y règne entre les étudiant.es et les professeur.es. C’est pour cela qu’il sera possible d’apercevoir les deux groupes s’amuser lors des traditionnels barbecues organisés dans le stationnement du bâtiment ou lors des hebdomadaires cinq à sept.

Crédits photos :

Source : Projet Rétroviseur