Les laboratoires d’enseignement et les salles de cours du pavillon de géographie

Situé à l’intérieur d’une ancienne école primaire construite à la fin du 19e siècle, le pavillon Strathcona offre une expérience unique à l’ensemble du département de géographie qui l’occupe.

J’ai toujours pensé que les géographes en général ont une grande tolérance à l’inadéquation des lieux physiques, ça tient à je ne sais pas quoi !

François Courchesne, professeur au département

Même si on y trouve des installations peu adaptées à l’enseignement universitaire comme des marches d’escalier très basses et des toilettes mésadaptées aux adultes, il reste que ces petits désagréments contribuent plus au cachet de l’endroit qu’ils ne nuisent à l’apprentissage des étudiant.es.

François Courchesne, professeur au département

Sur ce point, François Courchesne fait remarquer que, de toute façon, les géographes ont « une grande tolérance quant à l’inadéquation des lieux physiques ». Ainsi, bien que ce soit de vieux locaux, les étudiant.es ne manquent jamais de place.

L’âge du bâtiment apporte toutefois certaines limites. Par exemple, l’absence de hotte d’air ne permet pas d’effectuer certaines manipulations chimiques et les instruments utilisés en recherche sont fonctionnels, mais commencent à se faire vieux. De plus, l’absence d’un grand amphithéâtre force les déplacements lors de rassemblements de plus de 120 personnes.

Malgré une certaine nostalgie à la perspective du déménagement, il est évident que les nouvelles installations du campus MIL seront plus adaptées aux besoins des étudiant.es et professeur.es du département de géographie. En effet, les plus grands espaces, un meilleur aménagement et les nouveaux équipements permettront d’exploiter tous les types d’enseignement de la géographie et permettront d’assouvir plus facilement la soif de connaissance des étudiant.es du département !