Les bibliothèques du Strathcona : précieuses sources d’informations

Le pavillon de géographie est un endroit qui déborde de ressources scolaires pour les étudiant.es qui le fréquentent. En effet, malgré sa petite taille, le Strathcona possède un laboratoire d’informatique, une Cartothèque et une bibliothèque plus traditionnelle.

Louis-Gabriel Pouliot, étudiant du département

Si plusieurs étudiant.es, comme Louis-Gabriel Pouliot, préfèrent travailler sur leurs ordinateurs personnels, les laboratoires informatiques sont très utiles pour effectuer des tâches sur des ordinateurs plus performants et pour avoir accès à certains logiciels de géomatique.

Le département abrite également une bibliothèque plus classique. Cette dernière est petite et la sélection de livres est assez limitée, mais il est toujours possible de faire venir les livres désirés d’un autre emplacement. Les étudiant.es qui la fréquentent peuvent profiter de la quiétude et de la luminosité naturelle grâce aux grandes fenêtres qui s’y trouvent.

La Cartothèque est aussi un petit bijou du Strathcona. C’est un endroit calme et inspirant où il est possible de se plonger dans une grande collection d’archives de cartes de toutes sortes. Les documents proviennent de partout au Québec et plusieurs ont été donnés par l’armée canadienne.

Le nombre de cartes disponibles est assez impressionnant, il y en a tellement qu’il faut même les ranger dans les corridors !

Heureusement pour les étudiant.es, le déménagement vers le MIL ne les privera pas de ces merveilleuses ressources. En effet, comme toutes les sphères de la géographie sont intégrées dans la formation de premier cycle, il est nécessaire d’avoir tous les outils au même endroit. Ainsi, un laboratoire réservé aux étudiant.es de géographie sera offert au nouveau pavillon.

Source : Archives UdeM